ENGLISH VERSION COMING...
C’est en observant la pure beauté des paysages du Parc du Mont-Royal à Montréal que nous comprenons pourquoi en 2017 plus de 30 000 citoyens se sont mobilisés afin de faire classer ce site naturel comme patrimoine de l’UNESCO.
On peut le constater par ce portfolio éloquent : marcheurs, coureurs ou même jeunes familles voulant profiter des espaces verts peuvent profiter de la pureté des lieux, et ce, à quelques minutes du centre-ville. Lorsqu’on quitte ce le lieu féérique, on cherche immédiatement une nouvelle occasion pour y retourner.
À quelque pas de là, une ancienne gare de triage fera bientôt la place à un campus universitaires, le Campus MIL de l’Université de Montréal. Déjà, le paysage prend forme. Inspiré par les ponts ferroviaires qui ont marqué l’histoire, les motifs triangulaires constituent un clin d’œil marquant entre hier et aujourd’hui. La structure et plus particulièrement les murs de soutènement retiennent les sols créant ainsi un paysage minéral dynamique. D’un site éphémère et transitoire, nous voyons émerger à chaque jour un paysage qui stimulera la création, la recherche et l’innovation pour de nombreuses décennies pour le milieu universitaire.
Des milieux universitaires aux paysages inspirants, bien sûr, mais aussi un droit d’accès pour nos touts-petits. Après l’école, reconnaissons le droit à ces derniers à pouvoir avoir accès à plus d’espace : des espaces sains. La tête dans les nuages, un accès à un air pur que sait procurer un boisé à proximité de la la classe et le jeu, oui le jeu. Croquer dans la nature à deux pas de la classe et de la cour d’école? Quelle belle transition. C’est aussi cela l’école.